La mairie est ouverte le mardi de 14h à 17h et le jeudi de 9h30 à 12h30

L’église

Tout un chacun qui passe à Banize, au sud du département de la Creuse, sur les tous premiers contreforts du Plateau de Millevaches, garde en mémoire sa grande place verte au centre de son village, avec sa chapelle, et en arrière-plan son église.
Depuis 700 ans, cet édifice domine l’entrée du village surplombant la vallée de la Banize.
Des décors ont été révélés lors d’une étude conseillée par la DRAC, de l’ancien Limousin, et commandée par Monsieur Coudert, alors maire de la commune. Cette étude a été réalisée en octobre 1999 par Véronique Legoux, Alina Moskalik et Agnès Oboussier.
La découverte des décors avait entraîné un projet de classement de l’édifice, projet pour lequel, Véronique Legoux est revenue en octobre 2006, avec Delphine Burgart et Claire Boual, pour agrandir quelques sondages, dont celui du mur nord de la 2ème travée, révélant la Crucifixion.
Cette étude a révélé la présence de peintures du XVème siècle, camouflées par le badigeon recouvrant la quasi-totalité de la nef. On pressent ces fresques comme étant un joyau de l’architecture du Limousin.
A ce jour l’église est en cours de restauration depuis le 15 Juillet 2020 l’achèvement des travaux devraient se situer à l’automne 2021. A ce jour l’église est classée aux Monuments Historiques.

http://www.peintures-medievales.net