La mairie est ouverte le mardi de 14h à 17h et le jeudi de 9h30 à 12h30

Le mot du maire

2021 prend pied sur les stigmates de 2020, une année qui fera date dans l’histoire de l’humanité. En effet, elle restera marquée par une crise sanitaire sans précédent, et le confinement de la population, situation très éprouvante car contre-nature pour les individus, même si notre ruralité nous permet de mieux la vivre qu’en grande ville.

Avec cet isolement contraint, nous avons une pensée toute particulière pour les personnes seules, celles qui souffrent, celles pour qui faire le deuil à la suite de la perte d’un être cher reste compliqué.

Cette période trouble aura fait prendre conscience au commun des mortels combien la mondialisation économique nous a rendu vulnérable, …s’en souviendra-t-on lorsque tout rentrera dans l’ordre ? Combien aussi la proximité de petits commerces et de producteurs sont une richesse, en particulier dans nos campagnes.

Il aura fallu un virus pour donner envie à beaucoup de venir s’installer dans nos contrées pourtant tant décriées et moquées il y a encore peu de temps, avec pour souci de construire une autre vie plus en phase avec l’environnement. Il faut dire que notre planète a bien été malmenée ces dernières décennies, et qu’il est grand temps d’en prendre un peu soin si on veut offrir un avenir aux générations montantes. Pour autant, c’est avec beaucoup de plaisir que nous accueillons ces populations nouvelles qui vont nous procurer un second souffle.

Nous pensons également aux grands sacrifiés sur l’autel de la crise : les commerces dits « non-essentiels », qui pourtant nous font tant défaut, et doivent faire face à des difficultés sans nom pour pouvoir survivre bien péniblement sans en voir le bout du tunnel, et avec eux, tout le monde artistique et de la culture qui pèsent également lourd dans la vie économique de notre Pays. Il est dommage que la politique parisianiste manque tant de discernement, déjà entre la vie en métropole qui agglomère 80 % de la population et notre province profonde où une autre vie peut s’inventer.

Rien n’est acquis et nous avons bien présent à l’esprit qu’il faudra se battre pour construire et faire valoir nos campagnes. Telle est notre mission avec nos partenaires que sont la communauté de communes Creuse Sud-Ouest, le Pays Sud Creusois, le Conseil Départemental de la Creuse, le Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin, et la Région, sans oublier la Préfecture .

Si en cette année particulière tant de projet se sont vus paralyser pour faire face à la crise sanitaire, il n’en demeure pas moins que les travaux de restauration des fresques de notre église assortis de la consolidation de l’édifice, ont débuté au mois de juillet, et ce pour dix-sept mois. Aux dires des restaurateurs ils se révèlent très prometteurs.

Autre bonne nouvelle, l’actuel propriétaire du café-restaurant de Banize l’a confié depuis peu à la vente à l’agence immobilière Aubusson Immobilier. Celle-ci sur nos conseils, s’est mise en relation avec la cellule « Accueil et Attractivité » de notre communauté de communes Creuse Sud-Ouest afin d’accompagner valoriser un projet auprès de porteurs de projets éventuels. Lesquels d’ailleurs, boostés par les conséquences de la situation sanitaire actuelle s’avèrent de plus en plus nombreux à se faire connaître auprès de l’organisme intercommunal.

Le revêtement d’une partie de la route de Puy-Joint a été refait, et le carrefour avec la route du Lac doit être consolidé en même temps que doit être fait le point-à-temps de la route de Lascaux, lequel a pris du retard à cause des intempéries automnales.

Le travail d’entretien et de signalisation des chemins de randonnées par les employés municipaux a été unanimement salué par les usagers.

Pour 2021, doit être refait conjointement avec la municipalité de Chavanat les 803 mètres de route que nous avons en commun entre le pont du Pignat et la route du Meignaud.

Je tiens également à profiter de cette occasion pour remercier l’équipe municipale et la secrétaire de mairie pour leur disponibilité et leur collaboration.

Faisons le vœux que 2021 nous emmène vers un retour à une situation normale, et à ce titre, mes adjoints et le Conseil Municipal de Banize tout entier se joignent à moi pour vous présenter à l’aube de cette nouvelle année nos meilleurs vœux de bonne santé, de réussites et de joies.

Luc Escoubeyrou